Tech Talk

NEW FRAME LANE

 


L'ennemi du bien est le encore mieux! C'est pourquoi chez BiXS le cadre carbone du modèle LANE, un 29'' tout-suspendu avec un bon débattement, a été complétement retravaillé. Le chef produit en collaboration avec l'ingénieur suisse " mai­son " ont amélioré le cadre de cet enduro - allmountain, ils l'ont aussi adapté aux nouveaux standards et apporté quelques détails innovants. Ainsi par exemple le débattement a passé de 140 à 150mm. Ce cadre accepte des pneus en 29 pouces jusqu'à une largeur de 2,6 pouces mais aussi des roues en 27.5 pouces montées avec des pneus allant jusqu'à 2,8 pouces de largueur. Il apporte assez de réserve même dans le gros terrain surtout que la géométrie du cadre est prévue pour recevoir une fourche de 160mm. L'axe de la roue arrière au standard Boost de 148mm et la biellette forgée en une pièce veillent à offrir une rigidité sans pareil.

Le cadre de ce modèle LANE est basé sur la cinématique Direct Response Technology à 4 points de pivots. Cette technologie procure efficacité et encore un peu plus de progression. Ainsi le LANE offre une traction remarquable et il est parfaitement adapté à une utilisation dans les course d'enduro et les grandes sorties en allmountain. Les bases arrières ont été réduites à 438mm et l'angle de direction est devenu un peu plus plat avec ses 66 degrés ce qui apporte de la stabilité à haute vitesse. Le développement de ce cadre a été étudié pour recevoir un entrainement mono-plateau donc il est inutile de chercher une base de fixation pour un dérailleur avant. L'optique de ce cadre est soignée car les câbles de vitesse, les durites et le câble de commande de la tige de selle variable passent à l'intérieur du cadre. Une fixation ISCG05 est aussi prévue pour monter un guide chaine.

L'amortisseur de ce LANE, verrouillable depuis le cintre, est placé verticalement pour abaisser le centre de gravité et le centrer davantage. Cette technologie offre aussi plus de place au niveau de l'entre-jambe et il permet de le porter plus facilement dans les zones de portage grâce au grand dégagement dans le triangle avant. Un porte-gourde trouve égale­ment sa place sur ce cadre. Le LANE BiXS a tout pour plaire: Une bonne dose de débattement, une géométrie moderne, des standards actuels et les moindres détails repensés. C'est exactement ce que veulent les pilotes d'enduro et d'allmountain, un VTT en 29 pouces moderne et dans l'air du temps!